Les peintures au plomb

Un problème de santé publique

Largement utilisé dans les canalisations d’eau et la peinture, le plomb est responsable de maladies du type encéphalopathies ou anémies, et plus généralement des cas de saturnismes.

Les premiers touchés sont les enfants qui ont plus de difficultés que les adultes à évacuer les éléments de plombs inspirés et/ou ingérés. De fait, l’interdiction d’utilisation de la peinture au plomb date de 1948. Néanmoins, certains stocks de peintures au plomb ont été écoulés sur plusieurs années.

> Le maître d'ouvrage doit obligatoirement réaliser un diagnostic de présence de plomb avant tous travaux sur les peintures des constructions datant d'avant 1948.

 

Que faire en cas de peintures au plomb ?

S’il n'y a pas de danger immédiat tant que la peinture (souvent recouverte maintes fois) n'est pas écaillée, le retrait impose des précautions particulières. Une intervention par une entreprise spécialisée est indispensable.

 

Nos prestations pour le retrait des peintures au plomb

DEPOLLACTION dispose du personnel compétent pour effectuer des travaux de retrait de peintures au plomb.

Les consignes d'hygiène et d'intervention sont très strictes : travail en enceinte confinée, port de masque à ventilation assistée par exemple. Les salariés effectuant le retrait de peinture au plomb bénéficient d'une surveillance médicale particulière avec un suivi du taux de plombémie.

Après le retrait, DEPOLLACTION assure le conditionnement puis le suivi du transport et l'élimination des déchets en centre agréé.

retour haut de page